Fixation axiale et finition à la réception d’un centre

Les coachs de la communauté sont à l’honneur ce jour sur le blog de VESTIAIRES. Les filles également. La contribution de cette semaine nous est apportée par Francis Pizelle, le responsable du Pôle Féminin du CS Blenod (54). À mi-distance entre le procédé du jeu et celui de l’exercice, la situation présentée ci-après vise à améliorer la finition à la réception d’un centre après une phase de fixation axiale de l’adversaire. Le texte ainsi que le schéma sont de l’auteur. Grands remerciements à lui.

N’hésitez pas à nous contacter afin de partager le contenu de vos exercices, jeux ou situations préférés sur le blog et la page Facebook de votre magazine.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

OBJECTIF : se mettre en situation après un centre

BUT : marquer sur un centre après une phase préalable de fixation axiale

CONSIGNES :
Deux équipes doivent réaliser 4 passes minimum avant de passer à la phase suivante. Dès lors, la destinataire de la dernière passe franchit la porte la plus proche d’elle pour marquer à la réception de du centre effectué par la joueuse à l’opposé (ex : sortie de la joueuse par la porte gauche et centre de la droite)

Important : Le jeu se poursuit en continuité sans la joueuse « partie » à la réception du centre. Ses partenaires doivent alors gérer la possession de balle en infériorité numérique.

VARIABLES :
Dans le rectangle : Limiter de nombre de touches, varier le nombre touches avant d’aller frapper, Interdire de redonner le ballon à celle qui la transmis.

Sur les centres :  Donner une couleur de porte pour aller réceptionner un centre, Donner une surface de corps pour frapper au but (tête, pied droit, etc…), centre au sol.

VEILLER À :
Préparation pour sortie de zone par une joueuse, bon placement dans les intervalles, qualité des centres émis par les joueuses dans les zones hachurées, placement de la tireuse à la réception du centre (appuis, pas d’ajustement…), qualité et rapidité de l’enchainement en réception du centre (choix de la surface de contact, choix de la zone de but ciblée…)

 

Contenu recueilli par Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Le match « hockey sur glace » de Thomas Tuchel

Lire la suite
Entrainement, le 19 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixation axiale et finition à la réception d’un centre

Lire la suite
Entrainement, le 12 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

« Libérez les prisonniers ! » (Construire les supériorités…)

Lire la suite