20 balles dans le barillet

Organisation : Sur un terrain de 25×30 m (à adapter), 4 mini buts sont positionnées aux extrémités. Chaque équipe attaque et défend 2 cages. 4 quilles sont placées à l’extérieur de l’aire de jeu. Les joueurs rentrent sur le terrain en avançant d’une quille (entrée en jeu dynamique).

Le principe : chaque manche se joue avec « 20 balles ». Chaque joueur figurant « une balle ». Un responsable par équipe (coach adjoint ou capitaine) décide avec son équipe du nombre de joueurs qui disputeront le duel avant que le ballon ne soit introduit par le coach (de 1 à 3 joueurs). On peut donc retrouver sur le terrain tous les cas de figure allant du 1×1 au 3×3 (6 configurations envisageables et de 2 à 6 joueurs concernés par l’action en cours.)

Attention, lorsqu’une équipe « a tiré toutes ses balles », l’équipe adverse marque tous les points correspondant au nombre de joueurs encore disponibles. Exemple : s’il reste deux joueurs à l’équipe rouge, celle-ci ajoute deux points au score déjà acquis.

Le ballon est donné de façon à ce qu’il y ait un duel (ou le coach peut aussi décider de favoriser tel ou tel camp pour retrouver les situations qu’il souhaite faire travailler en priorité). 

L’action s’arrête dès que le ballon sort de l’aire de jeu.

But valable en une seule touche et dans la zone délimitée par les coupelles (environ 5 mètres)

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Assurer la conservation de balle d’un côté à l’autre / Récupérer le ballon collectivement puis enchainer pour finir au but

Lire la suite
Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite